En 2014, soyons ambitieux !

ambition« Ambitieux, ambitieux » … J’vous dis ça, je ne suis qu’à la reprise post-entorse où je galère à faire des footings tout doux et où l’idée de courir à nouveau aux allures que je parvenais à tenir il y a 2 mois ressemble à de la Science-Fiction. Mais soyons optimistes et projetons-nous dans l’avenir. Quels sont les objectifs course à pied pour 2014 ? Ou vais-je ? Comment y vais-je ? OMG, quel suspense, vous n’en pouvez plus d’attendre la Révélation (vas-y, laisse-moi rêver quoi) ?
[Attention, ça parle chiffres et « performances » à fond, je vous aurai prévenus].

10 km en 42 minutes

BAM. Là tout de suite maintenant ça me semble bien prétentieux mais bon …
Avant, je disais 43′. Histoire de situer un peu les choses, 43′ = minimas pour les championnats de France. Je dis ça pour me la raconter mais soyons honnêtes :

  • 43′ chez les senior femmes correspond à un niveau Régional 2
  • Chez les senior hommes, il faut faire 34′. Ce qui correspond à un niveau situé entre Interrégional 3 et 4

En gros, c’est « plus facile » chez les filles, tout simplement parce qu’il y a moins de filles qui courent donc moins de « niveau ». Quoi qu’il en soit, je n’ai pas l’intention de tenter cette année car c’est en avril (trop tôt pour moi) et il faut être licenciée dans un club. En 2015 peut-être …

Bref, puisque fin décembre 2013, j’ai fait 43’57, je décide de pimenter le défi de l’année et de viser 42′ soit une allure de 4’12/km ou 14,3 km/h).

What is the plan ?

This is the question. Dans quelques jours, je pars chez nos amis les Scottish pour y vivre 6 mois. Là-bas, les courses sont chères et a priori assez rares. Mon calendrier est donc pour le moment complètement vide. PAR CONTRE, dans la ville où je résiderai, il existe un concept assez sympa nommé « Parkrun » : tous les samedis, une course de 5 km est organisée sur la plage. 5 km, c’est top pour progresser sur 10. Je pourrai le faire 1 à 2 fois par mois pour évaluer mon évolution (et vomir dans le sable, accessoirement). (Et pas à cause du whisky).

Bref, sinon, vaguement, mon année pourrait ressembler à ça (les Experts, un avis sur la question ?) :

FIN JANVIER / FEVRIER : reprise progressive jusqu’à 4 sorties par semaine. Réintroduction douce de séances plus rythmées, le tout au feeling.

MARS : Plan « booster la VMA » tout en conservant des SL max 1h15/1h30 histoire de ne pas partir de trop loin quand je ré-attaquerai du semi.

  • Objectif sur 5 km : 22′ (soit 4’24/km, allure de mon record actuel sur 10 km)

AVRIL / MAI : spécifique 10 km

JUIN / JUILLET : repos une semaine puis on conserve les acquis en travaillant au feeling. Retour en France prévu pour fin juillet.

  • Objectif sur 5 km : aucune idée de ce que je pourrais faire niveau chrono mais un dernier Parkrun pour le plaisir, en courant comme une dératée !

AOÛT / DÉBUT SEPTEMBRE : spécifique 10 km (+SL max 1h30 en prévision du 20 km de Paris)

  • Objectif sur 10 km : 42’50 (soit 4’17/km)

DÉBUT SEPTEMBRE / MI-OCTOBRE  : spécifique semi-marathon

  • Objectif : courir les 20 km de Paris en prenant du plaisir, en croisant les copains et en améliorant ma marque de 1h36′

MI-OCTOBRE / NOVEMBRE / DÉCEMBRE : Continuer à travailler la vitesse tout en faisant attention à ne pas se blesser ! Faire plusieurs courses de 10 km avec pour objectif final de voir un 4 et un 1 sur ma montre (bah oui, 42′ en fait, c’est 41’59 héhé !).

Tout ça est bien beau, mais comme disait John Lennon : « life is what happens to you while you’re busy making other plans ». Entre ce qu’on prévoit et ce qu’on fait réellement, il y a souvent un monde. Et tant mieux, vive les surprises !  Ceci dit, si tout se passe bien, 2014 devrait être dédiée à la vitesse pour moi. Let’s go !

40 réflexions sur “En 2014, soyons ambitieux !

      • L’année dernière je mettais fixé cette objectif en le pensant irréalisable en 1 an. Finalement avec de l’émulation et de la motivation en 6 mois je l’ai atteint. Je te souhaite que cela se déroule de la même manière, et faut te dépêcher car Carole va s’entrainer dur histoire de passer le 42 avant toi 😉

  1. Comment tu mets la pression d’un coup ! [Parce que oui, mon unique but dans la vie est de faire en sorte que tu ne me distances pas trop.] ^^

    Bon ben au boulot alors ! Et si tu fais un rassemblement de runners (ou pas d’ailleurs) dans ta bourgade scottish durant ces 6 mois, je veux en être ! 🙂

    • Ahaha mais pendant que je m’évertuerai à tenter d’atteindre ce chrono, tu vas tout déchirer sur 10 ET sur semi (où je serai à la ramasse). Non mais franchement Carole, le 42′ pour toi, j’y crois dur comme fer, surtout vu comment tu t’entraînes. Après, c’est peut-être moi qui hallucine un peu héhé ! On verra bien !

      Pour le Scottish travel, avec GRAND plaisir, faut qu’on se gère ça ! Par contre, je suis en apart’hôtel donc difficile d’héberger, c’est le souci !

  2. Bon courage pour tes objectifs! C’est vrai que c’est ambitieux, et je ne suis pas assez experte pour savoir si c’est réalisable et deviner tes futurs chronos, mais je souhaite de bons runs, du plaisir et des tripes sur le bitume! Profite bien de ton voyage aussi!

    • Merci à toi ! Je me rends pas du tout compte si j’hallucine complet ou si c’est possible. On verra ! Au pire, ce sera pas bien grave ^^. Comme tu dis, l’important ce sera surtout de profiter du voyage et de prendre du plaisir 🙂

  3. Tu risques de te casser les dents sur le 5km. On ne peut pas courir sur le sable. Tu risques de t’y blesser les tendons. Si tu veux t’étalonner, fais plutôt un 5km sur route, de temps en temps. Genre à la fin de ta semaine de récup. Et quand tu es sur la plage, profites plutôt de parfaire ton accent écossais.
    Enfin, concernant la SL, dans tous les plans il y a une SL. Entre 1h15 et 1h30, courue à ton allure endurance fondamentale (dans ton cas du 5’30 »-5’15 » voire si tu es énervée du 5′). Elle ne te permettra pas d’être prête pour le semi. Elle te permettra d’être endurante. Donc d’optimiser ton rendement dans cette filière énergétique là (aérobie). Quelque soit la course prévue, c’est bien d’en mettre une dans la semaine.
    A ta place, je serai en Ecosse, pour 6 mois, je boirai de la bière et du whisky, j’irai causer avec des écossais et je ferai des sorties cool dans toutes les directions pour profiter du paysage. Et une fois sur 4 sorties, je ferai un coup de vitesse en 30″/30″ (2×8 à 2×12) pour maintenir voire développer le niveau de VMA.
    Profites bien de ton voyage, c’est le plus important.
    Boujoux !

    • Ah mais c’est pas dans le sable les 5K ! C’est sur l’esplanade le long de la plage donc sur du bon vieux bitume. Tout bénéf’ ! 🙂 En plus, ils cherchent tout le temps des volontaires pour l’organisation (une par semaine, tu m’étonnes, ça doit pas être évident !), l’occaz’ de bavarder avec du Scottish pur souche !
      Pour les SL, je ne pensais pas pouvoir être prête pour un semi avec mais seulement ne pas (trop) perdre d’endurance pour ré-attaquer un plan semi sans trop de mal. Ceci dit, c’est vrai qu’un bon plan d’entraînement en intègre toujours mais ce n’est pas systématique. Cette année, à part les 20K de Paris juste pour le plaisir, je ne pense pas faire ce genre de distance mais uniquement du court. Bon, par contre, mon allure d’endurance fondamentale est bien plus lente que ça si je me fie au cardio (bon, à vrai dire, je ne m’y fie pas beaucoup). Surtout là, en l’état actuel des choses et avec la reprise … J’ai l’impression de partir de loiiiinnnn loin loin …
      Bref, tout ça reste de la projection mais qui sait ? Je me passionnerai peut-être pour le trail dans les Highlands ?

  4. Tu pars en Ecosse !!! C’est TROP CHOUETTE !!! Vive l’aventure 🙂 Ca va être rigolo de voir comment ça se passe le running de par chez eux : les courses, leur façon de pratiquer… etc…

    Quant aux objectifs… whaou ! 42 ? Ca va swinger !!!

    • Mais ouiiii tu savais pas ?! En même temps, je l’avais pas dit explicitement ! Oui oui, départ dimanche matin ! J’espère pouvoir m’inscrire dans un club là-bas ou bien me joindre à des petits groupes, pourquoi pas … (je dis ça mais je suis terrifiée pour le moment. Je suis trop nouille dès qu’il s’agit de parler avec des étrangers. En plus il paraît qu’ils ont un accent vraiment bizarre !)
      42 ouais ouais mais rien ailleurs, tu remarqueras ! Je vais faire tout ce que je peux pour y arriver 😀

      • Je l’ai compris par le post de blog de Cédric (Grain de Sable 2014). Pour ce qui est de l’accent des Ecossais, oui, ils ont un accent très spécifique, mais, ne t’inquiète pas, le cerveau humain est une excellente machine. Si tu es plongée dedans, tu vas t’y faire. Ca prendra un peu de temps, mais, après ça, tu comprendras TOUS les Anglais. Et tu reviendras peut-être avec un petit accent écossais 😉
        Ensuite, un départ à l’étranger, c’est un départ vers l’inconnu et c’est donc normal que ça fasse peur. Personnellement, je vois toujours ça comme un nouveau départ, et une chance de s’obliger à se bouger et à tenter des choses qu’on aurait pas osé faire habituellement. C’est peut-être bête, mais, à l’étranger, je me dis qu’on a rien à perdre. On doit tout recommencer et on n’a pas de temps à perdre alors autant y aller. Tu verras, si tu te mets pour objectif de t’intégrer à un club ou un groupe de runners, tu te feras violence pour le faire et tu ne le regretteras pas 🙂

        Encore une fois mon commentaire est bien trop long… bon courage à toi pour ce départ. C’est toujours un peu stressant mais ça en vaut toujours la peine !

      • Ton commentaire n’est pas du tout trop long et il me rassure et me booste ! Je suis vraiment contente de te répondre depuis l’Ecosse même si je me rends pas trop compte ! J’ai pensé à toi à l’aéroport, je me suis demandé pourquoi nous aussi on avait pas choisi le soleil de L.A. plutôt que la pluie d’Aberdeen ahah !
        Bref, merci à toi !

  5. La motivation… You make my day avec tous ces chiffres. Y a pas a dire, lire les blogs des autres runners, ca emule, ca stimule, ca boost !! Que du positif pour toi, et hate de lire tes aventures ecossaises ! i

    • Mais ouais, franchement, c’est clair que ça aide de lire les autres ! J’aurais peut-être un peu traîné la patte à la reprise si j’avais pas eu tout ça. Et puis ce nouvel objectif, j’ose me le lancer parce que j’ai croisé le chemin de filles qui y sont arrivé. T’sais, tu te dis « ah mais y’a aussi des filles ‘normales’ qui y arrivent » ^^ ! Bref, merci pour tes encouragements ! J’ai beaucoup de chemin à faire rien que pour retrouver mon niveau d’avant blessure mais avec l’envie … j’suis sûre qu’on peut faire plein de choses !
      (PS : j’ai balancé ton blog sur Twitter, je crois qu’il plait 😉 )

  6. Ah j’aime cette ambition qui est un vrai moteur pour toi…mais aussi pour les autres (ok dont moi 🙂 !). Du coup j’me ferais bien un calendrier de « progression » pour les mois a venir…ah oui je sais j’avais dit pas de contraintes dans la course à pied…mais là, se voir progresser, c’est plus du plaisir qu’autre chose non?!!!

  7. Le plus ambitieux, c’est le chrono ou le voyage?
    Bonne idée pour s’améliorer en anglais, en espérant que tu nous racontes comment ils courent là-bas! (un pied devant l’autre, j’imagine…)

    • Hum, le chrono est ambitieux, le voyage est … hum, bonne question ?! Mon ex-boss a dit « couillu » mais il parlait plus du fait de démissionner d’un poste en ces temps de crise que d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs 🙂
      Bref, merci ! Et of course j’vous raconte !

    • Merci 😉 ! Quelque chose me dit que tu feras bien mieux que le sub 50′ … Vu tes entraînements, je pense que tu as un sacré potentiel. L’an dernier, j’avais exactement le même objectif que toi en janvier ! Bref, ça va speeder de ton côté héhé !

Me laisser un petit mot !

